IRD Emploi

 
 

Traitement des données à caractère personnel



L’IRD, traite, dans le cadre de ses activités, des données personnelles. Nous accordons la plus grande importance à la protection et la confidentialité de vos données personnelles.

L’objectif de cette information est ainsi de vous aider à comprendre la manière dont nous traitons les données à caractère personnel vous concernant.

Cette information porte sur les traitements de données personnelles mis en œuvre sous la responsabilité de l’une des entités de l’Institut, telles que mentionnées ci-dessous.

Une donnée personnelle est une information permettant de vous identifier, en tant que personne physique, soit directement (ex : votre nom, prénom etc.), soit indirectement notamment par référence à un identifiant.

L’IRD étant particulièrement attaché à la protection de vos données personnelles, il s’engage à respecter la législation en vigueur prévue par le Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016 (ci-après "RGPD" ou General Data Protection Regulation, "GDPR" en anglais), entré en vigueur le 25 mai 2018, et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, dite "Informatique et Libertés".

Conformément à l’article 30 du RGPD, l’IRD tient un registre de ses traitements dans lequel sont référencés les traitements réalisés.



1.1 Quelles sont les données que nous collectons ?

Les données personnelles désignent les données qui vous identifient en tant que personne physique. Nous pouvons être amené à traiter les types de données personnelles suivants vous concernant :

  • des informations d’identité et de contact incluant votre civilité, nom, prénom(s), date de naissance, l’adresse courriel, le numéro de téléphone, l’adresse postale, la nationalité
  • des informations liées à la carrière et au parcours professionnel incluant votre scolarité, formation, diplômes (ou équivalence), distinctions, carrière, corps, grade, publications et travaux, rapport d’activité)
  • des informations liées à la santé, dans le cas de situation de handicap (dans le cadre de l’aménagement d’épreuve)
  • des informations d'identité de vos enfants et de l'autre parent, dans le cas de dispense de diplôme des candidats ayant au moins 3 enfants


1.2 Pourquoi nous collectons vos données ?

Vos données font l’objet de traitements informatiques mis en œuvre par l’IRD, sur la base de mesures précontractuelles et de l’intérêt légitime, permettant :
  • de vous identifier dans le cadre de votre candidature aux concours et à la sélection professionnelle
  • de traiter les dossiers de candidatures et les épreuves d’admission et d’admissibilité des candidats
  • de traiter toutes vos questions/réclamations


1.3 A qui sont destinées vos données ?

Nous nous engageons à ne jamais vendre ou louer vos données. Seuls ont accès aux données, dans la limite de leurs attributions respectives, les services de l’IRD à savoir le service informatique (DDUNI), la mission d’évaluation et de programmation de la recherche (MEPR), la direction des ressources humaines (DRH) et les services RH déconcentrés habilités à traiter vos données.
Il est entendu que dans le cadre de concours, les membres de jurys et commissions ainsi que des personnels extérieurs à l’IRD sont amenés à avoir accès à votre dossier de candidature. Ces Jury du concours n’auront accès qu’aux données personnelles mentionnées ci-dessus.

Les sous-traitants de l’IRD (sociétés Softeam, Sopra Steria et Cloud Temple): vos données personnelles peuvent être transmises à des prestataires externes qui les traitent pour notre compte, selon nos instructions notamment dans le cadre de la maintenance du site/logiciel.



1.4 Comment nous protégeons ces données ?

Nous prenons toutes précautions afin de préserver la sécurité et la confidentialité de vos données afin, notamment, d’empêcher qu'elles soient déformées, endommagées, divulguées et que des tiers non-autorisés y aient accès.

Sécurité de vos données
Afin d’assurer la protection de vos informations personnelles, l’IRD met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de vous garantir un niveau de sécurité adapté aux risques (outil anti-spam, anti-hacking).

Toutes les pages du site sur lesquelles vous êtes amenés à communiquer des données personnelles sont sécurisées et sont en https.

Sécurité des données transmises à nos prestataires externes
Un contrat est systématiquement conclu entre l’IRD et les prestataires sélectionnés dans lequel nous demandons que soient mises en œuvre les mesures techniques, physiques, logiques et organisationnelles appropriées pour assurer la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel traitées et ainsi empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès



1.5 Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?

Les informations recueillies sur ce site seront conservées pendant une durée de 2 ans maximum.



1.6 Vos droits

Conformément à la réglementation européenne relative à la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit d’accès, de rectification, d'opposition, et de suppression des données personnelles qui vous concernent.

Il est de notre obligation de traiter des éléments personnels précis, pertinents et nécessaires tout en tenant compte de nos finalités légitimes. Il est de votre droit de nous contrôler. Vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles qui vous concernent en vous adressant à drh.concours@ird.fr ou dpd@ird.fr Si vous avez des questions à propos du traitement des données personnelles, nous vous invitons à nous contacter.

 
 

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